© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook

NATURE ENCHANTEE

   TERRE FEU AIR EAU

Les ateliers sur la thématique des 4 éléments sont destinés à des enfants, adolescents, adultes, aînés aux besoins spécifiques (troubles du spectre autistique, déficience mentale, troubles psycho affectifs, troublse démentiels)

 

Le cadre proposé permet :

une stimulation sensorielle par la danse, la musique, le chant et les arts plastiques

une exploration du rapport au monde, à la matière, à l'objet et à l'autre

l'émergence du potentiel de créativité par la manipulation des matières, la création de sons, de mouvements, de mélodies, de rythmes.

 

Les ateliers sont animés par une danseuse et un-e musicien-ne.

Ils utilisent des instruments ethniques issus de différents pays, des éléments de la nature, des matériaux et matières naturelles (peinture végétale, argile, pâte à modeler naturelle,...), des matériaux de récupérations pour contsruire des petits instruments de musique.

 

 

 

 

Tout en offrant une approche individualisée, l'atelier comprend des temps pour inviter à se réunir et des propositions pour évoluer et explorer à son rythme.

Participants, intervemants et artistes se rencontrent dans le mouvement des corps, dans le jeu avec les rythmes et les matières.

 

Pour le personnel enseignant et éducatif, c'est un espace ouvert aux possibles et à l'inattendu. Ils ont l'occasion  de découvrir les personnes dans un autre contexte, d'interagir dans un autre mode, et se laisser guider par les propositions des artistes.

La construction et d'adaptation au fil des séances se réalisent grâce à une recherche et échange entre le personnel et les artistes.

Publication d'un article dans le RAE (Recueil annuel d'ergothérapie)

Disponible ici

Titre :

"Entrer dans la danse, le chant, le rythme. Humaniser la relation et révéler le potentiel créateur des enfants présentant des troubles du spectre autistique."

 

Mots clés : autisme, danse, musique, créativité, sensoriel

 

Résumé :

En 2018, un projet d'ateliers « danse, chant et rythme » sur le thème des quatre éléments de la nature est né à « Nos Pilifs », une école d'enseignement spécialisé dans l’autisme.

Une dynamique de travail en équipe s’est installée autour d’une nouvelle activité artistique. L’enjeu rencontré était d’offrir des ateliers où l’enfant peut explorer une certaine forme de liberté d’ « être » et d’ « agir » au sein d’ un enseignement basé sur une méthode éducationnelle très structurée.

Au regard de la problématique spécifique des enfants présentant un trouble du spectre autistique, la démarche thérapeutique a consisté à créer des espaces relationnels grâce aux éléments suivants : l'éveil sensoriel, la sécurité affective, le jeu et la dynamique du « rassemblement ».

Les enfants ont exploré des situations d'apprentissage par le biais de médiateurs artistiques (danse, musique, chant, peinture, modelage, collage). Ils ont découvert de nouvelles références corporelles et ont eu l’occasion de participer à différentes explorations sensorielles.

L’absence de troubles du comportement excessif et l’enthousiasme visible manifesté par les participants, enfants et adultes intervenants, se sont révélés être des signes positifs pour continuer à offrir un cadre favorisant le potentiel créateur à partir du corps en mouvement.