MANDALA

 

 

 

 

"Mandala"  signifie « cercle, centre, unité, totalité ».en sanskrit.

Il a un caractère universel et traverse les cultures, les traditions, les époques.

Le cercle est une forme géométrique directement et facilement observable dans la nature: terre, soleil, lune, cristaux, fleurs, atomes, cellules du corps humain, ..

L'homme s'est également inspiré de la structure du mandala dans ses constructions: temple, cathédrale, mosquée, rosaces des vitraux, ...

 

Les mandalas représente des objets sacrés dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jainisme,... Il symbolise l’ordre cosmique et psychique dans le bouddhisme tibétain.

Ils peuvent être peints sur papier, bois, pierre, tissu, un mur.

Ils peuvent être tracés sur le sol avec des  matériaux éphémères comme le sable coloré. Les Indiens Navajo et les moines tibétains créent des mandalas de sable pour démontrer l’impermanence de la vie.

 

Colorier ou créer son mandala offre la possibilité de se recenter, se connecter à son intériorité et se laisser guider par son intuition.

Il est possible de jouer avec les couleurs, les formes, les rythmes, les matières dans une circularité de la périphérie vers le centre ou inversément.

 

 

 

Si je pars d'un cercle totalement vide, je rentre un processus de construction pour aller vers une harmonie, une unité qui sera la mienne dans l'instant T.

Par la suite, mettre des mots sur ses ressentis et partager avec d'autres représente l'ouverture vers l'extérieur.

Il peut être utilisé comme un rituel quotidien ou saisonnier.

Nous pouvons créer des mandalas avec de multiples techniques différentes: peinture aux doigts, aux pinceaux, pastels gras, secs, collage, puzzle, mandala de mots,...

 

 

 

 

 

 

« Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un mandala qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n’ai découvert que petit à petit ce qu’était réellement le mandala, le soi, l’intégrité de la personnalité, laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse. »

Karl Gustave Yung

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook